Le taux de recyclage des panneaux est d’environ 95%. La grande majorité des panneaux sont constitués essentiellement d’un cadre en aluminium, de verre et de semi-conducteurs en silicium : ce sont des matériaux qui se recyclent facilement. Depuis 2014, le vendeur a obligation de collecter la DEEE pour la régler à un éco-organisme (PV-CYCLE) afin d’assurer le traitement des déchets en fin de vie. Par ailleurs, Veolia a ouvert une usine en 2018 à Rousset (13) afin de recycler les modules solaires en France.
Une étude de l’ADEME de novembre 2019 confirme que les technologies solaires photovoltaïques actuellement commercialisées ne contiennent aucune terre rare. Certaines utilisent des métaux qui peuvent être critiques, comme le tellure, le cadmium, l’indium ou encore l’argent, mais il ne s’agit pas de terres rares.
Un module photovoltaïque met 1 à 3 ans pour produire l’énergie qui a été utilisée pour sa fabrication (encadrement compris) tandis que sa durée de vie est de 25 ans et plus.
Les installations photovoltaïques ne présentent pas un risque d’incendie plus élevé que d’autres installations électriques. Généralement, les incendies se produisent en raison d’une mauvaise planification ou installation des panneaux. L’erreur humaine est la principale source de problèmes et non l’installation elle-même. Nos installations sont validées par les pompiers et vérifiées régulièrement par des professionnels.
Un panneau solaire produit en 1 an l’énergie qu’il a fallu pour le fabriquer. Il faut donc environ 190 kWh pour produire 1m² de panneau. Un panneau est garanti 25 ans et a une espérance de vie moyenne de 40 ans. Après 20 ans d'utilisation, un panneau fournit encore près de 80% de sa puissance d'origine.
Le bilan carbone d’un panneau solaire est actuellement, en 2020, de 10g CO2/kWh (il était de 20g en 2014 et de 149g en 1992). Il faut donc 9 ans pour que le panneau rembourse le CO2 produit pour le fabriquer et comme il a une durée de vie de 40 ans…