Vers un projet en autoconsommation à Eyragues

Depuis le début de l’année, nous réfléchissons avec la Maison Familiale et Rurale (MFR) d’Eyragues à installer une centrale photovoltaïque sur ses toits. Cette association, qui gère un lycée professionnel dédié aux métiers de la filière hippique, aux secteurs canin et félin ainsi qu’à l’agriculture, pourrait ainsi renforcer sa démarche développement durable.

Récemment le bureau d’études de structures d’Antony Knelwolff a examiné les toitures et a conclu qu’elles avaient une capacité portante suffisante pour accueillir des panneaux.
sz
A gauche, une mesure effectuée par radar sous une prédalle. A droite, le radargramme obtenu permettant de mesurer l’entraxe des poutrelles et des alvéoles, ainsi que l’épaisseur de la prédalle

Depuis, le bureau d’études OPTE nous accompagne pour examiner la faisabilité technico-économique d’un projet en autoconsommation individuelle. Cette configuration est en effet privilégiée étant donné les fortes consommations d’électricité du lycée tout au long de l’année et une bonne concordance entre les temps de production d’électricité solaire en journée et les temps de consommation : près de 50% de l’électricité consommée sur site pourrait provenir de l’électricité de la future centrale. Une telle configuration permettrait également d’éviter de payer des frais supplémentaires de raccordement au réseau public de distribution de l’électricité.

Dans une telle configuration, la MFR consomme sur place une partie de l’électricité produite et vend à EDF OA le surplus non immédiatement consommé. De son côté, notre société se charge de financer et d’exploiter la centrale et facture à la MFR la mise à disposition de la centrale.

Le graphique ci-dessous permet de bien analyser la pertinence d’une centrale en autoconsommation à la MFR en fonction de la puissance installée. Le taux d’autoconsommation (AC) indique la part de l’électricité produite qui serait consommée sur place, tandis que le taux d’autoproduction (AP) mesure la part de l’électricité de la centrale consommée sur place par rapport à la consommation totale du site. Pour optimiser l’autoconsommation et l’autoproduction, et donc les modèles économiques de la MFR et de notre société, la future centrale nécessite une puissance comprise entre 70 et 100 kWc.

ki

Nous ne manquerons pas de vous informer des suites de ce projet dans les prochains mois !