A l’occasion de notre AG, le conseil de gestion a réalisé un bilan de l’année 2023 et a échangé avec l’assemblée sur les perspectives à court et moyen termes.
Projets étudiés en 2023
Malgré de nombreuses opportunités qui se sont présentées, aucun projet n’a pu aboutir à ce jour.
- Institut de recherche Tour du Valat en Camargue : le propriétaire envisage finalement de financer et exploiter par lui-même une centrale en autoconsommation individuelle.
- Association REGARDS à Arles : malgré la forte motivation de cette association, la toiture ciblée est en très mauvais état et sa réfection engendrerait des couts très conséquents.
- Mairie de Saint-Martin-de-Crau : malgré un patrimoine immobilier bien adapté au solaire, la mairie ne semble pas encore assez déterminée à accueillir des centrales photovoltaïques.
- Plusieurs agriculteurs nous ont aussi sollicité en vue d’accueillir des panneaux sur leur hangar. Mais divers problèmes se sont présentés : surcoût important pour se raccorder au réseau ou rénover des toitures (extraction amiante…), surfaces solarisables trop petites ou mal exposées au soleil, etc.
Notre sociétariat
A ce jour, nous comptons 126 sociétaires. Parmi eux, 116 sont des habitants, 69% résident à Arles et 46% sont des femmes. Le capital social, qui s’élève à 102.000 €, est détenu à 50% par les citoyens, à 30% par des collectivités ou organismes publics et à 20% par des personnes morales privées. Par rapport à l’an dernier, le capital social reste stable mais nous avons le plaisir d’accueillir 9 nouveaux sociétaires !
Compte Courant d’associés
Les sociétaires ont validé en AG le principe d’ouvrir des comptes courants d’associés. Les comptes courants permettront aux sociétaires de faire des avances en trésorerie à la société tout en étant rémunérés via un taux d’intérêt fixé à l’avance. Cela permettra aussi à la société d’obtenir un financement à des conditions plus avantageuses que celles actuellement proposées par les banques.