Le 10 janvier dernier, nous nous sommes réunis à Eyragues avec nos principaux partenaires afin de faire le point sur nos projet actuels et futurs dans le cadre du financement européen LEADER obtenus pour recruter notre salarié et mener de nouveaux projets.
Etaient présents le PETR du Pays d’Arles, la Communauté de Communes Vallée des Beaux-Alpilles, l’association nationale des Centrales Villageoises, l’association Energie Partagée PACA, les Centrales Villageoises Sur le Toit des Alpilles, le CPIE Rhône-Pays d’Arles, l’association DEDUCIMA et la Maison Familiale et Rurale d’Eyragues qui nous accueillait dans ses locaux et que nous remercions. Un projet est d’ailleurs à l’étude pour installer des panneaux photovoltaïques sur leurs toitures.
Energie Partagée a également présenté le modèle de l’autoconsommation collective, qui fonctionne un peu comme une AMAP, le producteur d’énergie remplaçant le producteur de légumes. Voir notre plaquette Collectivités et autoconsommation collective.
Enfin, nous avons échangé autour des meilleurs moyens de promouvoir notre commande groupée de kits photovoltaïques autoconsommation à destination des habitants du Pays d’Arles.
Avec le soutien de l’Union Européenne avec le FEADER via le programme LEADER
du GAL Pays d’Arles porté par le PETR du Pays d’Arles et la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur