Appel à actionnariat citoyen

Notre groupe d’une dizaine de personnes, issu de l’association Pays d’Arles en Transition, travaille depuis 2016 sur la thématique de l’énergie. Ainsi a émergé le projet de produire de l’énergie renouvelable dans une structure citoyenne.

Le 31 janvier 2018, nous avons sauté le pas et créé une SAS à statuts coopératifs — Centrales Villageoises du Pays d’Arles (CVPARL) — dont l’objet est d’équiper des toitures existantes, publiques ou privées, en panneaux photovoltaïques. Nous avons déjà retenu une douzaine de toitures situées dans le périmètre du Pays d’Arles (une entreprise, des maisons de particulier, des établissements scolaires, une église, un parc ornithologique, un local municipal). Nous visons une première tranche de production entre 200 et 300 KWcrête pour une mise en production fin 2019. Soit l’équivalent de la consommation d’électricité hors chauffage de 60 à 100 logements.

Nous avançons avec un fort soutien institutionnel (Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays d’Arles, mairies d’Arles et de Saint-Pierre-de-Mézoargues, parcs naturels régionaux de Camargue et des Alpilles) et l’appui d’un réseau bien rôdé dont nous sommes membres : les Centrales Villageoises (25 sociétés en fonction ou en projet, avec 8 ans de retour d’expérience, 2 800 actionnaires et 2,5 GWh/an produits).

En préalable indispensable à nos futures négociations avec les banques, nous allons commander une étude de faisabilité sur les toits que nous avons repérés ces derniers mois. Nous la finançons grâce à la subvention obtenue auprès de l’ADEME, à celle de la Région Sud et à nos fonds propres issus d’un premier socle d’actionnaires (des particuliers, une entreprise, une mairie et un fonds d’investissement), augmentés des dons collectés cet été via la plateforme de financement participatif Zeste.

Nous renforçons cet actionnariat citoyen pour concevoir ensemble un projet d’énergie renouvelable sur le territoire du Pays d’Arles. L’action d’une valeur de 100 euros, avec un rendement visé de 3% par an sur 20 ans, est un placement sûr et éthique.

Et un geste concret de transition écologique !

Si vous souhaitez rejoindre le nombre grandissant d'actionnaires des Centrales Villageoises du Pays d'Arles, vous pouvez télécharger et nous renvoyer :

- le bulletin de souscription

- ou le bulletin de souscription pour les mineurs

Et surtout n’hésitez pas à nous contacter : paysdarles(a)centralesvillageoises.fr – 04 88 65 21 24

L’équipe de bénévoles de la SAS Centrales Villageoises du Pays d’Arles :

François Bourboulon, Luc Brun, Yves Cherain, Sandrine Fleury, Catherine Levraud, Sophie Pascal, Philippe Sabathé, Frédéric Salze, Nicolas Sartre, Anna Tetzlaff, Henri Tisseyre, Dominique Vittoz

 

CVPARL – SAS n°SIRET 835 074 618 RCS Tarascon

La meilleure énergie, après celle qu’on ne consomme pas, est issue du renouvelable.